Article II sur Jesus dans la Litterature Mondiale:Oscar Wilde et C.S.Lewis

| November 18, 2010 | Comments (6)

Le  premier article sur Jesus dans la litterature 

http://www.avraidire.com/2010/10/jesus-dans-la-litterature-du-xxeme-et-du-xxieme-siecle/

Il y a deux ecrivains qui m’avaient echappés quand j’ai ecrit l’article sur Jesus dans la litterature.Ils etaient Oscar Wilde et C.S.Lewis.Les liens en anglais peuvent etre traduits par le lecteur en utilisant Google Traduction:

Le Geant Egoiste (par Oscar Wilde)

Oscar Wilde (1854-1900) etait un brillant ecrivain anglo-irlandais.En Irlande il y a deux groupes,les irlandais ( qui sont catholiques ) et les anglais nes en Irlande( et qui sont protestants ).

Oscar Wilde

Oscar Wilde etait du deuxieme groupe.Il est connu pour son roman “Le Portrait de Dorian Gray”et ses deux contes “Le Prince Heureux” et “Le Geant Egoiste”.Les autres ecrivains anglo-irlandais fameux sont:

Jonathan Swift

Jonathan Swift(1667-1745)

Il est l’auteur du roman mondialement fameux qui est “Les Voyages de Gulliver”.

C.S.Lewis

C.S. Lewis(1898-1963)

Il a ecrit “Les Chroniques de Narnia” et “Mere Christianity”.

G.B.Shaw

George Bernard Shaw(1856-1950)(Prix Nobel de Litterature,1925)

Le meilleur dramaturge en anglais de la premiere moitié du XXeme siecle.Sa piece de theatre “Pygmalion” fut l’inspiration du film “My Fair Lady”(avec Audrey Hepburn).

Le Conte “Le Geant Egoiste”

Dans le conte les enfants avaient la coutume de jouer dans un jardin qui etait la proprieté d’un geant.Un jour le geant revient et interdit aux enfants d’y jouer.L’hiver reste dans le jardin est c’est toujours l’hiver,avec le jardin couvert de neige toute l’année.Un jour les enfants ont fait un trou dans le mur et sont entrés dans le jardin.Le geant prend l’un des enfant qui l’embrasse (c’est l’enfant Jesus).Des lors il laisse les enfants jouer dans son jardin.

Illustration du livre pour enfants, le Géant Egoiste, par Oscar Wilde

Le geant voulait voir de nouveau un enfant qui l’embrasse,mais il etait completement inconnu par les autres enfants,c’etait la premiere et seule fois qu’ils l’avaient vu.

Les années se sont passes et un jour le geant,deja vieux,voit le meme enfant de nouveau.Mais l’enfant a des cicatrices sur les mains et les pieds,des trous.Il dit au geant que comme un jour il lui avait laissé jouer dans son jardin maintenant le geant pouvait jouer dans le jardin de l’enfant,qui etait le jardin du paradis.L’autre jour les enfants trouve le geant mort.

Pour lire le conte “Le Geant Egoiste”

http://www.eastoftheweb.com/short-stories/UBooks/SelGia.shtml

On peut traduire avec Google Traduction

http://#/#

C.S. Lewis et la Figure de Jesus

Il etait un ecrivain anglais et chretien,ex-athée,fameux pour son livre en defense du christianisme appelé “Mere Christianity”(“Simplement le Christianisme”)(1952) ou se trouve sont fameux argument sur Jesus,le “Trilemme” ou il y a 3 options a choisir sur Jesus:

1.Il etait soit un “liar”(menteur)

2.“Lunatic”(fou)

3.Ou “Lord”(le Seigneur).

Il est aussi aimé pour l’ensemble de romans connus comme  “Les Chroniques de Narnia”.Par exemple,le roman “Le Prince Caspian”.

Le Roman “Le Lion,la Sorciere et l’Armoire”

Le roman le plus fameux et aimé des Chroniques de Narnia est le premier:“Le Lion,la Sorciere et l’Armoire”(“The Lion,the Witch and the Wardrobe”).Le nom Narnia est le nom du pays.

Quatre enfants anglais sont amenés a la campagne britannique pendant la deuxieme guerre mondiale parce que le allemands attaquent la ville de Londres chaque nuit.Ils entrent dans un armoire et se retrouvent dans autre monde,dans un pays appelé Narnia,qui est gouverné par une sorciere et ou c’est toujours l’hiver.

Le Pourquoi C.S.Lewis a choisi un Lion:

D’abord le nom du lion de Narnia est Aslan.En langue turque le mot “aslan” signifie

Le lion Aslan, dans le film Narnia, basé sur un roman de C.S Lewis

“lion”.Maintenant quand on pense d’un lion toute de suite il y a l’image d’un lion en Afrique.Mais avant,il y avait aussi le lion asiatique,qui vivait en Palestine (souvenez-vous du lion tué par David dans la Bible),Irak,Iran,Turquie,Syrie.Il n’existe plus,tué par l’homme.

Le drapeau d’Iran avait un lion asiatique qui brandissait une epée dans sa patte jusqu’a 1979,année de la chute du chah (chah signifie roi en persan).Dans “Les Chroniques de Narnia” le lion Aslan est un roi (comme Jesus).En realité,Aslan represente Jesus parce que dans le roman Aslan sacrifie sa vie volontairement pour sauver a un traitre,un coupable, d’etre tué par la sorciere blanche.Le traitre etait l’un des enfants anglais.On a meme fait un film du roman,voici le film complet sur youtube(en anglais):

Le Pourquoi le Lion est le symbole de Jesus:

Dans l’AT Israel-Jacob benisse son fils Juda et l’appelle un “lion”:

Genese 49:9:

Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?”

Une Remarque Importante:

Le roi David etait de la tribu de Juda,et le Messie devait etre un descendant de David.

Le David adolescent tue un Lion Asiatique:

1 Samuel 17:33-37:

“Saül dit à David:” Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.”

David dit à Saül:”Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.

C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.”

David dit encore:” L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin.” Et Saül dit à David:” Va, et que l’Éternel soit avec toi!””

Dans le NT Jesus est appelé “lion”:

Revelation 5:5:

“Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.”

Pour verifier les citations bibliques

Voici la Bible en beaucoup de langues:  anglais,francais,espagnol,italian,russe,allemand,etc.

http://www.biblegateway.com/

 

Vous aimerez aussi:

Tags: , , , ,

Category: Apologétique et Polémique, Articles, Littérature

About esperanto: View author profile.

Comments (6)

Trackback URL | Comments RSS Feed

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.