Autre Article sur comment Dieu est apparu comme Homme dans l’Ancien Testament

| December 29, 2010 | Comments (2)

Dans autre article j’avais souligné que Dieu s’est presente comme homme a Abraham et lui a dit qu’il allait avoir un fils (Isaac).Ce serait Dieu-Fils,la seconde personne de la Trinité.Lisez Genese 18(la totalité) et puis Genese 19:1 (Dieu etait l’un des 3 hommes avec qui Abraham a mangé).

Abraham et les Anges, selon le récit de la Genèse

Des autres exemples de Dieu-Fils (comme homme):

Exemple 1:

Jacob/Israel(le petit-fils d’Abraham) et Dieu comme un homme:

Genese 32:24-32:

“Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.

Il dit:” Laisse-moi aller, car l’aurore se lève.” Et Jacob répondit:” Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.”Il lui dit:” Quel est ton nom?” Et il répondit:” Jacob.”

Il dit encore:” Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec DIEU et avec des hommes, et tu as été vainqueur.”Jacob l’interrogea, en disant: “Fais-moi je te prie, connaître ton nom.” Il répondit:” Pourquoi demandes-tu mon nom?” Et il le bénit là.

Jacob appela CE LIEU du NOM de PENIEL:” Car,” dit-il, “j’ai VU DIEU FACE A FACE, et mon âme a été sauvée.”Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon.”

Article qui repond a un argument contre l’affirmation que Jacob luttait avec Dieu

“Jacob/Israel a-t-il lutté contre Dieu ou contre un Ange?

http://www.avraidire.com/2010/12/jacobisrael-a-t-il-lutte-contre-dieu-ou-contre-un-ange/

Exemple 2:

Moise et Aaron(son frere) et 70 autres voient Dieu:

Exode 24:9-12:

“Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël.ILS VIRENT le DIEU D’ISRAEL; sous SES PIEDS(Note:les pieds DIEU), c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.L’Éternel dit à Moïse:” Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.””

Exemple 3:

MOISE voit Dieu de nouveau,mais pas completement,la gloire de Dieu etait trop forte:

Exode 33:15-23:

La Gloire de Dieu sur le Mt Sinaï

“Moïse lui dit:” Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?”L’Éternel dit à Moïse: “Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.”

Moïse dit:” Fais-moi VOIR ta gloire!”L’Éternel répondit: “Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.”

L’Éternel dit:” Tu ne pourras pas voir MA FACE, car l’homme ne peut me voir et vivre.”L’Éternel dit: “Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé.Et lorsque je retournerai ma main, TU ME VERRAS PAR DERRIERE, mais MA FACE ne pourra pas être vue.””

Exemple 4:

Isaie voit Yahvé (Dieu-Fils):

Isaie 6:1-8:

“L’année de la mort du roi Ozias, JE VIS LE SEIGNEUR ASSIS sur un TRONE très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: “SAINT,SAINT,SAINT, est YAHVEH des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!”Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis:” Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et MES YEUX ONT VU le ROI,YAHVEH des armées.”Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.

Il en toucha ma bouche, et dit:” Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.”J’entendis la voix du Seigneur, disant:” Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous?” Je répondis: “Me voici, envoie-moi.””

Pour verifier les citations bibliques

Voici la Bible en beaucoup de langues:  anglais,francais,espagnol,italian,russe,allemand,etc.

http://www.biblegateway.com/

 

 

Vous aimerez aussi:

Tags: , , , ,

Category: Apologétique et Polémique, Articles

About esperanto: View author profile.

Comments (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Il y a aussi ce passage, dans daniel chapitre 3

    20Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.

    21Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.

    22Comme l’ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed Nego.

    23Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.

    24Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi!

    25Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.

    26Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu.

    27Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.

    28Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu!

    Au verset 25, le fils des dieux est une référence à Jésus.

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.