Les Preuves sont que pour le Coran la Trinité=Dieu,Jesus et Marie

| January 21, 2011 | Comments (15)

 

La Trinité est Dieu-Pere, Dieu-Fils (Jesus) et Dieu-Saint-Esprit. Le Coran y montre une confusion. L’impression est tres forte que pour le Coran la Trinité est Dieu, Jesus et Marie.

Le Coran dit qu’ils y a des gens qui disent que Jesus etait Dieu:

Chapitre 5:72:

“Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Dieu c’est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : “Ô enfants d’Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Dieu, Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs.”

Jesus

Puis,toute de suite:

Chapitre 5:73-75:

“Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Dieu est le troisième de trois.” Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.

Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une femme veridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.”

Et Alors?

Il y a la phrase “en vérité, Dieu est le troisième de trois“. Le mot “trois” fait reference a la Trinité. Mais il y a une erreur, parce que dans la Trinité:

1) Dieu est une Trinité, il n’est pas le troisieme de trois. C’est un seul Dieu, Allah/Mahomet n’a pas compris le concept de la Trinité.

2) L’ordre de la Trinité est Dieu-Pere (le premier de la Trinité), Dieu-Fils(le deuxieme) et Dieu-Saint-Esprit(le troisieme de la Trinité).

C’est pas Dieu/Dieu-Pere est le troisieme de trois/de la Trinité(il est le premier). Comme dans Matthieu 28:19 on doit “baptiser au nom du Pere(premier),Fils(deuxieme) et Saint-Esprit(troisieme)”

Marie

Le Collyridiens/Maryamites

C’etait un groupe miniscule des femmes qui existaient entre 350-450 apres Jesus en Arabie et qui croyaient que Marie etait une deesse. Peut-etre quelques-unes ont existé au temps de Muhammad/Mahomet mais il n’y a de l’evidence,mais c’est possible.

Les Gnostiques:

C’etait un groupe qui croyait que Jesus etait Dieu mais qu’il ne fut pas crucifié parce qu’il n’a jamais eté un etre humain. Il n’est jamais né, pas du tout.

En grec le mot pour “esprit” est “pneuma” qui est neutre. En arameen (la langue de Jesus) “esprit” est “rukh”, en hebrew c’est “ruah”. Rukh et ruah sont feminin.La Trinité est:

1.Dieu-Pere

2.Dieu-Fils

3.Dieu-Saint-Esprit

Comme “esprit” en arameen/hebreu est feminin les gnostiques ont pris l’habitude de dire le Pere, le Fils et la Mere.

La fonction de Dieu-Saint-Esprit/la Mere est de fournir de la sagesse et de la consolation spirituelle, donc ils sont aussi dit le Pere,le Fils et Sophia. Sophia en grec signifie “sagesse”. Et ils disaient aussi le Pere,le Fils et Sophia la Mere.

C’est possible que Mahomet a confondu le concept de la Trinité (Dieu,Jesus et Marie) a cause de la terminologie des gnostiques.

Pretre de l’eglise orthodoxe

L’eglise orthodoxe orientale:

On a la coutume de prier a Marie. Marie n’est pas considerée comme une deesse, pas du tout, mais c’est probable que Mahomet a entendu de la coutume de prier devant un tableau de Marie et il ait pensé que les chretiens croyaient que Marie etait une deesse.

Pour continuer:

Les versets suivants font reference a la Trinité:

Chapitre 5:76-77:

“Dis : “Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce qui n’a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?” Or c’est Dieu qui est l’Audient et l’Omniscient.
Dis : “Ô gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion(Note:ne croit pas en la trinite), s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.”

Pour continuer avec l’analyse du chapitre 5:73-75:

Chapitre 5:73-75:

“Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Dieu est le troisième de trois.” Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.

Puis:

“Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.”

(Analyse:Qui doivent-ils se repentir?Les chretiens.Pourquoi? Parce qu’ils croient en la Trinité)

Puis:

“Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager (Note:Jesus n’est pas divin,mais seulement un homme).

Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une femme véridique (Note:elle n’a jamais dit qu’elle etait une deesse, autre chose qu’une femme).

Et tous deux consommaient de la nourriture(Note:commes les humains).”

Marie

Puis:

“Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.”

(Note:Allah dit,explique aux chretiens que la Trinité est fausse,ils se detournent)

De nouveau avec la phrase “O gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion”:

C’etait dans le chapitre 5:77,et aussi ici,et c’est aussi sur la Trinité:

Chapitre 4:171:

“Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager de Dieu(Note:Jesus est seulement un homme)

Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.”

Autre passage qui fait corelation avec les anterieurs:

Chapitre 5:116:

“(Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : “Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.”

Analyse:

Le verset 5:116 est dans le meme chapitre que les versets 5:72-77 mais posterieur,mais tout coincide.

Le chapitre 5:116 dit que Jesus n’est pas Dieu et que Marie n’est pas une deesse/divinité.Il y a la phrase “pour deux divinités en dehors de Dieu”. Les mots clés sont “en dehors de Dieu”.

Une Comparaison

Remarquez les deux phrases:

Exemple 1:

Chapitre 5:73:

“Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Dieu est le troisième de trois.

Exemple 2:

Chapitre 5:116:

“Deux divinités en dehors de Dieu“.(Note:deux divinités + Dieu = trois)

On a trois etres:Dieu,et deux autres (Jesus,Marie)

Pour verfier les citations coraniques:

http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_INDEX.HTM

http://www.hisnulmuslim.com/coran/

Aussi pour lire et verifier le Coran en arabe avec des lettres latines:

Cliquez sur ”ph” pour verifier en arabe:

http://www.yabiladi.com/coran

 

Vous aimerez aussi:

Tags: , , , , ,

Category: Apologétique et Polémique, apologétique et polémique, Articles, Islam

About esperanto: View author profile.

Comments (15)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Jessie says:

    c’est bien beau toute cette démonstration: le Coran condamane aussi bien le trétisme que la trinité
    les passages dont vous faites référence au départ ne concerne pas la trinité mais la secte mariamiste qui à l’instar du mythe D’horus voyait Marie comme une divinité: cette secte elle-même combatue par l’Eglise sévissaient dans le moyen-orient entre le 5 ème et le 7 ème Siecle (voilà pour le triétisme:

    concernant la trinité:
    [4.171]

    Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

    de toute façon trinité ou tri-étisme aucune de ces notions ne se retrouve dans la bible ni le concept trine ni le concept tri:

    les seul endroits ou la trinité est explicitéé se trouve dans les conciles: définition doctrinale

  2. minoriaesperanto says:

    Salut:

    Tu as ecrit:
    de toute façon trinité ou tri-étisme aucune de ces notions ne se retrouve dans la bible ni le concept trine ni le concept tri:

    Le NT dit qu’il y a un seul Dieu

    Ephesiens 4:6
    Galates 3:20
    1 Timothee 2:5

    Le NT dit que le Saint-Esprit=Dieu

    Actes 5:1-4(dit par Pierre)
    Hebreux 3:7-10(ou l’auteur cite Psaume 95:7-11,dirige vers Dieu et l’applique au Saint-Esprit)

    Jesus dit qu’il etait Dieu,beaucoup de fois,par exemple:

    http://www.avraidire.com/2011/01/jesus-a-t-il-dit-quil-netait-pas-dieu/

    Cela est la Trinite:un seul Dieu,et le Fils est Dieu,le Pere aussi et le Saint-Esprit.

  3. anonyme says:

    C’est bien dit : “L’ordre de la trinite est Dieu-Pere (le premier de la trinite), Dieu-Fils(le deuxieme) et Dieu-Saint-Esprit(le troisieme de la trinite).”
    Donc d’abord il y avait un seul dieu, après est venu jesus, et après l’esprit saint. simple question : Avant la naissance de jesus, qu’est ce qu’on appelait “trinité”?
    l’apparition de la trinité a été faite 3 siècles après la mort de jesus.Dans la période où jesus était mort et avant que la trinité fasse son apparition,on peut dire [0;300], on quoi croyait les chrétiens?

    Et que la paix soit sur vous.

  4. minoria esperanto says:

    Tu as ecris:
    Avant la naissance de jesus, qu’est ce qu’on appelait “trinité”?
    Dieu-Fils a toujours existe.Mais l’homme Jesus a existe pendant 33 ans il y a 2000 ans.

    Lorsque l’homme Jesus est ne c’est qu’il y a eu l’esprit de Dieu-Fils qui s’est uni a un corps humain,Jesus etait 100% Dieu et 100% humain.

  5. anonyme says:

    Avant la naissance de jésus, est ce que l’ancien testament a parlé de dieu-fils?
    Je souhaite avoir une réponse précise.
    Et que la paix soit sur vous.

  6. minoriaesperanto says:

    Salut:

    Voici la reponse:

    1.L’AT did qu’il y a un seul Dieu.

    2.L’AT dit que son nom est Yahveh.

    Trois Passages de l’AT ou on a 2 Yahvehs en Meme Temps

    Cela montre qu’il y a une pluralite dans l’unicite de Dieu(ce qui est l’essence de la doctrine de la Trinite)

    1.Zacharie 3:1-2
    2.Zacharie 2:10-11
    3.Genese 19:24

    Zacharie dit que le Messie doit entrer dans Jerusalem monte sur un ane

    http://www.avraidire.com/2010/10/le-pourquoi-les-habitants-de-jerusalem-savaient-que-jesus-se-croyait-etre-le-messie/

    L’AT dit que le Nom du Messie est Jesus

    http://www.avraidire.com/2010/04/lancien-testament-dit-que-le-nom-du-messie-est-jesus/

    L’AT dit que le Messie est Yahveh

    http://www.avraidire.com/2010/04/lancien-testament-dit-que-le-messie-sera-yahve-en-personne/

    IL Y A AUTRE PROPHETIE QUI DIT QUE YAHVEH LUI-MEME VA ENTRER JERUSALEM(et qu’il serait ENVOYER par YAHVEH:c’est DIEU-PERE qui ENVOIE DIEU-FILS a JERUSALEM)

    ZACHARIE 2:10-11:
    A)”Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, FILLE DE SION(Note:Jerusalem)i! Car voici, JE VIENS(Note:MOI,Yahveh),
    B) et J’HABITERAI(Note:MOI,Yahveh) au milieu de TOI(Note:les habitants de Jerusalem), Dit YAHVEH.

    C) Beaucoup de nations s’attacheront à YAHVEH en ce jour-là, Et deviendront mon peuple; J’HABITERAI(Note:MOI,Yahveh) au milieu de TOI(Note:les habitants de Jerusalem) Et TU(Note:les gens de Jerusalem)sauras:

    D)que YAHVEH des armées M’A ENVOYE(Note:que YAHVEH a ete ENVOYE par YAHVEH)vers TOI(Note:les habitants de Jerusalem).

    Conclusion

    On a que le Messie est Jesus,il est Yahveh et il est envoye par Yahveh a Jerusalem,c’est l’essence de l’idee Dieu-Pere envoie a Dieu-Fils.

  7. Bella103090 says:

    sela prouve que votre religion est fausse

  8. anonyme says:

    Ok, je ne suis pas assez convaincu mais…
    J’ai quelques questions: pourquoi dans la bible le mot trinité n’existe même pas, alors que c’est le dogme principal chez les chrétiens?Pourquoi le christ n’a pas dit clairement “je suis dieu, adorez moi”
    Et que la paix soit sur vous.

  9. minoriaesperanto says:

    Salut:
    Le mot Trinite n’existe pas parce que le mot fut cree par Tertullien.C’est pas grave,la chose importante est que l’idee est dans le NT.
    Le mot Tauhid n’est pas dans le Coran mais l’idee y existe.

    Il a dit de cette facon lorsque le Diable lui a tente.Mias il a cite l’ecriture.Lisez:

    http://www.avraidire.com/2011/01/la-reponse-a-laffirmation-dahmed-deedat-que-jesus-ne-dit-nul-part-dans-la-bibleje-suis-dieuadore-moi/

    Comme j’avais ecris,le mot “dieu” en hebreu etait aussi utilise pour dire “homme important”.Si Jesus aurait simplement dit “Je suis Dieu” les autres auraient pense qu’il voulait dire qu’il etait un homme important.Mais avec le Diable il a fait de telle facon qu’on sait qu’il faisait reference a Yahveh.

  10. Mehdi says:

    Pourquoi louvoyer, si confusion il y a, et c est un constat, elle se trouve chez les chrétiens. Tantot, Jésus est Dieu, tantot il prie Marie, Tantot Jésus est fils de Dieu, Si Marie est mère de Jésus, et pour d autres de Dieu, c est donc une Désse, elle est supérieure à Dieu meme selon votre croyance, ou plutot votre confusion.

    La réalité, celle à laquelle croient les musulmans et les vrais chrétiens, donc non catholiques, c est que Jésus, est un etre comme nous, d ailleurs ne se presente t il pas comme le fils de l homme. N est ce pas le concil de nicée qui a déifié Jésus très tard après sa mort. Jésus est un être comme nous, à la différence, qu il n a pas de père, mais seulement une mère, Marie.

    Jésus pour autant, sur lui la paix, est vénéré par les musulmans, comme étant un envoyé de Dieu, qui est venu sur terre, et qui par la méchanceté de Dieu, a été élevé à lui,  avant le terme de sa mission. C est pourquoi le moment venu, que Dieu Seul connait, il renverra Jésus sur terre, pour terminer sa mission, il détruira notamment l antéchrist.

    Les premières choses que le prophète Jésus fera, lors de son retour esccathologique, sera de détruire la croix, car il n est jamais mort sur la croix, et tuera le cochon, aliment impur, qu’il n a jamais mangé du reste. Toute la terre grace à sa venue croiera en Dieu, il ne manquera de rien à personne, la profusion sera telle, qu un musulman ne saura à qui offrir son aumone.  Jésus vivra un temps déterminé, se mariera, et goutera comme tout etre humain, à la mort. Il sera entéré près du prophète Mohamed à Médine. Après sa mort, la fin du monde se précipitera. le monde retombera dans la turpitude…

  11. Mehdi says:

    petite rectification dans mon troisième paragraphe et vous l aurez rectifié de vous meme,  il fallait bien entendu lire, et qui par la méchanceté des hommes, et non de Dieu.

  12. esperanto says:

    Bonjour,

    Une clarification,nous ne sommes pas catholiques,nous sommes chretiens evangeliques.

    L’expression “Marie,Mere de Dieu”

    On est contre l’expression parce que c’est illogique.La situation est la suivante:

    1.Dieu-Fils,la seconde personne de la Trinité s’est entré comme esprit dans Marie,pour rejoindre la matiere et ainsi former l’etre humain Jesus.

    2.Marie ne peut pas etre “Mere de Dieu-Fils(Dieu)” parce que Dieu-Fils a toujours existé,sans mere et sans pere.

    3.Marie est la mere de Jesus,de l’etre humain formé de facon miraculeuse,parce que Jesus etait dedans elle.

    La Trinité est possible Mathematiquement et du Point de Vue Chimique

    Lisez:

    http://www.avraidire.com/2011/05/la-trinite-expliquee-par-la-mathematiquela-chimiepar-jesus-dans-une-vision-et-par-le-triangle/

  13. Une simple correction que j’apporte au site est que ce n’est pas ” en vérité : Dieu est un troisième de la trinité”, mais ” infidèle est celui qui dit : Dieu est un troisième de la trinité” une mauvaise interprétation cours a la confusion chez l’homme. 

    “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir”. Evangile selon Jean chapitre 16:13 voila d’ou vient “l’infidele sera celui qui dira Dieu est un troisième de la trinité”. Mon interprétation est que le Saint-esprit n’est autre que le prohète Mohammad Sallalaho ‘alihi wa salam. Et nous musulmans disont que Jesus et Mohammad sont prophète et non fils de Dieu.

  14. Jessie says:

     c’est bien ce que je dis le concept n’est pas explicite et ne découle que de l’interprétation de ceux qui sont déjà convaincu.. la seul explicitation de la trinité est exo-biblique

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.