Sur une Prophetie de Jesus et la Repetition du Chiffre 40

| February 13, 2011 | Comments (4)

 

Symbolique du nombre 40

Symbolique du nombre 40

Jesus a prophetisé la Destruction du Temple de Jerusalem

C’est dans Marc 13:1-2 (repeté dans Matthieu 24:1-2/Luc 21:5-6)

Marc 13:1-2:

“Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit:” Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions!”
Jésus lui répondit:” Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.”"

Jesus a predit aussi la Destruction de Jerusalem

Luc 19:41-44:

“Comme il approchait de la ville(Note:de Jerusalem), Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:”Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.

Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts;ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.”"

“Votre maison vous sera laissée”

Voici Jesus dit que le Temple (“la Maison de Jerusalem”) sera abandonné (“vous sera laissée”) par Dieu.Par logique cela signifie:

1.Que la protection de Dieu sera enlevée des habitants de Jerusalem.

2.Et cela aura des consequences negatives tot ou tard.

Luc 13:33-35 (repeté dans Matthieu 23:37-39):

“Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!”"

Autre facon de comprendre la phrase

C’est que le Temple sera abandonné parce qu’il sera:

1.Detruit,ainsi il ne sera plus frequenté, parce que c’est en ruines.

2.Ou que la population de Jerusalem sera tuée ou deportée.

A vrai dire,on semble que Jesus veut dire les 2 choses:la destruction de Temple de Jerusalem et de la ville.

Le Midrash

Le Midrash est une technique juive ou la personne cherche des repetitions,des parallelismes dans le texte biblique.On se demande si ces repetitions,parallelismes nous donnent “un message”.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Midrash

Un Exemple Retentissant,la Repetition du Chiffre Trois dans la Bible:

Lisez l’article:

http://www.avraidire.com/2010/12/la-repetition-du-chiffre-trois-dans-la-bible-et-sa-signification/

La Repetition du Chiffre 40 dans la Bible

On a 40 jours

Exemple 1:

Genese 7:17:

“Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.”

Exemple 2:

Genese 8:6:

“Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.”

Exemple 3:

Genese 50:3:

Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.”

Exemple 4:

Exode 24:18:

“Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.”

Exemple 5:

Exode 34:28:

“Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.”

Exemple 6:

Deuteronome 9:9:

“Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau.”

Exemple 7:

Deuteronome 9:25:

“Je me prosternai devant l’Éternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Éternel avait dit qu’il voulait vous détruire.”

Exemple 8:

1 Rois 19:8:

Il (Note:le prophete Elie) se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.”

Exemple 9:

Nombres 13:25:

“Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours.”

Exemple 10:

Jonas 3:4:

“Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait:” Encore quarante jours, et Ninive est détruite!”"

Exemple 11:

Matthieu 4:2:

“Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,il(Note:Jesus) eut faim.”

Exemple 12:

Actes 1:3:

“Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.”

Exemple 13:

Ezechiel 4:6:

“Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année.”

On a 40 annees

Exemple 1:

Exode 16:35:

“Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.”

Exemple 2:

Nombres 14:34:

“De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.”

Exemple 3:

Juges 3:11:

“Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut.”

Exemple 4:

Juges 5:31:

“Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.”

Exemple 5:

Juges 8:28:

“Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon.”

Exemple 6:

Ezechiel 29:11:

“Nul pied d’homme n’y passera, Nul pied d’animal n’y passera, Et il restera quarante ans sans être habité.”

Exemple 7:

Ezechiel 29:13:

“Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Au bout de quarante ans je rassemblerai les Égyptiens Du milieu des peuples où ils auront été dispersés.”

Pour le chatiment:

Exemple 1:

Deuteronome 25:3:

“Il ne lui fera pas donner plus de quarante coups, de peur que, si l’on continuait à le frapper en allant beaucoup au delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.”

Exemple 2:

2 Corinthiens 11:24:

“Cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un.”

L’Année de la Mort de Jesus

Les erudits sont divisés entre deux dates,30 apres J. et 33 apres J.Il y a de bonnes raisons pour penser que c’etait l’année 30.Selon les erudits chretiens Gary Habermas et Michael Licona la majorité des erudits disent que Jesus est mort en 30 apres J. 

Alors?

La destruction du Temple et de Jerusalem fut l’année 70.En prenant l’année de la crucifixion de Jesus comme etant l’année 30 on a:

30 + 40 annees apres = 70

C’est autre repetition du chiffre 40,cette fois-ci comme preuve et vindication des propheties de Jesus sur la destruction du Temple et Jerusalem.

Dieu aurait repeté et repeté et repeté le chiffre 40 pour X raison,pour l’utiliser comme un moyen de montrer que Jesus etait un vrai prophete.

Vous aimerez aussi:

Tags: , , ,

Category: apologétique et polémique, Articles, Islam

About esperanto: View author profile.

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.