XI Article sur Jesus dans la Litterature:Eric-Emmanuel Schmitt et “L’Evangile de Ponce Pilate”

| February 4, 2012 | Comments (2)

Éric-Emmanuel Schmitt (né le 28 mars 1960)

Il est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur francais.Dans la nuit du 4 février 1989, lors d’une expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique.Auparavant il etait athee,et sa famille est originaire d’Alsace.Mais maintenant il dit etre un agnostique chretien,il n’est pas sur si Dieu existe.

Lisez:

http://www.philomag.com/article,dialogue,eric-emmanuel-schmitt-et-abdennour-bidar-apres-la-mort-de-dieu,839.php

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Le-Pilate-d-Eric-Emmanuel-Schmitt-_NG_-2004-12-13-506837

Ses pièces de théâtre

La Nuit de Valognes (1991)

C’est sur les aventures de Don Juan.

Freud

Le Visiteur (1993)

Une nuit, quelques semaines après l’Anschluss,l’union entre Autriche et Allemagne, alors que les troupes nazis défilent dans Vienne, Freud reçoit un étrange visiteur qui dit être Dieu. Schmitt place le célèbre psychanalyste dans un débat intérieur : “Croit-il encore en Dieu ? Avec de tels événements, Dieu existe-t-il ? Comment protéger sa fille Anna d’un officier nazi? Et ce « visiteur », qui est-il ?”

Cette pièce est une théodicée, un essai de justifier l’existence du mal malgré l’existence de Dieu.

Jesus et Ponce Pilate

Ses romans

L’Évangile selon Pilate (2000)

Une adaptation du roman pour le théâtre est publiée sous le titre “Mes évangiles”.

Il raconte les événements de la fin de la vie de Jésus et des semaines suivantes à travers le regard de Jésus, puis celui du préfet Ponce Pilate.

La Première partie du roman

Dans les jardins de Gethsemani, Jésus réfléchit à sa vie et aux derniers moments de son parcours. Surtout, il pense à ce qui arrivera le matin suivant. Quand les soldats viendront l’arrêter, le plan qu’il a mis au point avec Judas Iscariote pour faire connaître la parole de Dieu à tous, sera lancé. Mais Jésus doute:”Est-il vraiment le fils de Dieu?”

L’auteur s’interroge sur les raisons de la trahison de Judas Iscariote et de son suicide. La justification de cette trahison rappelle l’apocryphe “Évangile de Judas”.

Jesus face a Ponce Pilate

 

La Deuxième partie du roman

Ponce Pilate, explique par des lettres à son frère comment il a mené la mission de retrouver le cadavre d’un crucifié nommé Jésus. Cette disparition semble agiter les Juifs et la femme de Pilate qui a été convertie par le prophète en question.

1.Pilate passe du scepticisme,les compagnons de Jésus ont volé sa dépouille mortelle

2.A la tristesse de ne pas avoir connu le personnage et donc de ne pas pouvoir croire faute de l’avoir entendu. Sa femme conclut l’ouvrage de ces mots: « Alors, peut-être est-ce toi le premier chrétien », celui qui a la foi, la confiance.

La Part de l’autre (2001)

Il s’agit d’une biographie romancée d’Adolf Hitler en parallèle avec une biographie d’Adolf H.

1.Le personnage historique échoue au début du roman au concours d’entrée à l’École des beaux-arts de Vienne et commence à descendre le chemin qui le mènera à la direction du parti nazi puis de l’Allemagne.

2.Adolf H., quant à lui, entre dans cette école et découvre un monde et des sentiments que son double n’a jamais connu.Dans la version où il est admis à l’École des beaux-arts, Adolf H. rencontre très vite le docteur Sigmund Freud.

Le livre commence le 8 octobre 1908, quand Hitler a été rejeté à l’académie de Vienne l’art pour la deuxième fois.

L’autre Hitler,Adolf H., est gueri par Freud de ses problemes psychologiques et Hitler n’entre jamais dans la politique.Il n’y a pas de seconde guerre mondiale.Le communisme s’effondre en Russie dans les années 1960 en raison de son inefficacité et le manque de liberté.

Il n’y a pas de conflit au Moyen-Orient parce que même si il y a une floraison de la culture hébraïque en Palestine sous l’influence du sionisme, il n’y a pas eu de la Shoah, donc aucun etat juif.

Le Cycle de l’Invisible

Le cycle comprend 5 romans. C’est un cycle de cinq récits qui traite des religions.

Milarepa (1997)

Chaque nuit, Simon rêve d’un moine tibétain qui haïssait son neveu. Pour arrêter ce phénomène, il doit raconter leur histoire.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001)

Paris, dans les années 1960. Moïse Schmid, jeune juif de onze ans,connu comme “Momo”, supporte mal de vivre seul avec son père et le souvenir incessant d’un frère parfait. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, l’« Arabe de la rue », tient une épicerie et observe le monde de son tabouret. Un jour, ces deux destins s’entremêlent, et la vie devient plus facile.

On a fait un film du roman avec Omar Sharif comme le musulman.

Oscar et la Dame rose (2002)

Oscar a dix ans. Sa santé se détériore. Avec courage et humour, il assume la mauvaise pente que prend sa maladie, mais il ne parvient plus à avoir un échange vrai avec les adultes.

Seule Mamie Rose, la plus âgée des dames roses qui viennent visiter les enfants malades, reste elle-même avec Oscar : franche, cocasse, surprenante, impertinente.C’est l’expérience de tout ce parcours humain que Oscar va nous faire partager, dans les lettres qu’il adresse à Dieu et que Mamie Rose nous restitue lorsque Oscar n’est plus.

L’Enfant de Noé (2004)

En 1942 en Belgique, Joseph, 7 ans, est le fils unique d’une famille juive menacée de déportation. Pour sa protection, il est confié au père Pons, petit curé de campagne, un « juste » qui, avec l’aide de villageois, sauve des enfants en cachant leur identité.

Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. Sa rencontre avec un maître du sumo l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir?

 

Vous aimerez aussi:

Category: Articles

About esperanto: View author profile.

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.