Frederic Ozanam,le Fondateur de “La Société de Saint-Vincent-de-Paul”

| March 15, 2012 | Comments (1)

Frederic Ozanam

Jesus dans le NT dit une parabole sur aider les autres,que c’est aider Jesus.Frederic Ozanam avait compris la lecon.Je ne suis pas catholique mais il faut reconnaitre ces catholiques qui etaient des vrais chretiens.

La parabole des brebis et des boucs

Matthieu 25:31-40

“Lorsque le Fils de l’homme (Note:Jesus) viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite:

“Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

1.Car j’ai (Note: Moi,Jesus) eu faim, et vous m’avez donné à manger

2.J’ai (Note:Moi,Jesus) eu soif, et vous m’avez donné à boire

3.J’étais étranger, et vous m’avez recueilli

4.J’étais nu, et vous m’avez vêtu

5.J’étais malade, et vous m’avez rendu visite

6.J’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: ”

Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli.

Ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?”

Et le roi leur répondra:

“Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.””

Tout ca est dans le cadre de la Loi du Christ,Loi de Jesus qui est la Regle d’Or

Cette loi ne fut pas inventée par Jesus,il ne faut pas avoir une revelation surnaturelle pour la decouvrir,mais Jesus l’a fait le centre et le coeur du christianisme.Lisez:

http://www.avraidire.com/2010/04/le-coeur-ethique-de-jesuspaul-et-le-nt/

Pour verifier la citation biblique:

Allez a biblegateway.com qui a la Bible en beaucoup de langues:russe,anglais,italien,francais,allemand,etc.

http://www.biblegateway.com/

Frédéric Ozanam (1813-1853)

1.Il est un historien et essayiste catholique français et fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

2.La famille Ozanam etait d’origine juive.

3.L’un des ancetres de Frederic Ozanam etait le celebre scientifique Jacques Ozanam.

Jacques Ozanam (1640-1718)

Il est un mathématicien français. Il est connu pour ses écrits mathématiques, dont un portant sur des tables trigonométriques et logarithmiques. Il naquit dans une riche famille catholique, dont la tradition familiale disait qu’elle était autrefois juive et avait été convertie au catholicisme en 607 par saint Didier.

Jacques Ozanam a dit au docteur Élie Richard, médecin,a propos de réaliser un véhicule « dans lequel on pourrait se déplacer, sans chevaux ».

Cet ancêtre de la voiture est décrite dans le 23e des cinquante problèmes « utiles et agréables » du tome II de ses Récréations Mathématiques et Physiques, publiées en 1696. Derrière le conducteur, qui tient dans ses mains les rênes, se tient debout un valet qui actionne avec les pieds deux planches montées sur ressort, donnant ainsi l’impulsion au charriot.

Ozanam fut élu à l’Académie royale des sciences en 1701.

De nouveau avec Frederic Ozanam

Il est né a Milan,Italie, ou son père était médecin et ancien officier de cavalerie dans les armées napoléoniennes. En 1815, quand la ville de Milan repassa sous domination autrichienne, la famille Ozanam rentra en France.

La conversation qui a changé Ozanam

Un jour, lors d’une conférence d’histoire un non-chretien lui dit:”Votre foi est dans les livres, non dans les œuvres,que faites-vous pour aider les pauvres, les déshérités? »

Ozanam repond:

“L’Église a toujours été l’amie des pauvres, répond-il. Le Christ est venu pour sauver tous les hommes. Des débuts du christianisme jusqu’à nos jours, l’Église a conjugué tous ses efforts pour bannir l’esclavage, c’est elle qui… ”

Mais l’autre l’interrompt:”Vous parlez du passé, M. Ozanam, moi je vous demande ce que font les catholiques d’aujourd’hui, vous, vos compagnons?”

Vincent de Paul

Les actions et les idées de Frederic Ozanam

1.C’est ce qui le détermina à s’orienter vers l’aide aux plus démunis. Il décida, en 1833, avec des amis étudiants de fonder une société vouée au soulagement des pauvres, qui prit le nom de Conférence de la charité,sous le patronage de saint Vincent de Paul (1581-1660),connu aussi comme “La Société de Saint-Vincent-de-Paul”, s’inspirant de la pensée et de l’œuvre de ce saint, connu pour son dévouement aux pauvres et aux malheureux.

Vincent de Paul (1581-1660) avait eté,comme Miguel de Cervantes (1547-1616),auteur de “Don Quichotte” et Antonio Veneziano (1543-1593),l’un des meilleurs poetes en langue sicilienne,un esclave des musulmans.

2.A sa mort en 1853 à l’âge de 40 ans,”La Société de Saint-Vincent-de-Paul” avait 2.000 membres.

3.Frédéric Ozanam etait un fervent catholique mais un meme temps democrate et liberale,en faveur de la republique francaise.

4.Ozanam était le porte-parole du mouvement catholique en France lors de la première moitié du 19e siècle.Dans ses écrits, il insiste sur les contributions importantes du christianisme et que l’Eglise catholique avait été le facteur le plus puissant à civiliser les barbares envahisseurs et à l’organisation de la vie du Moyen Age.Sa connaissance de la littérature médiévale et sa sympathie à la vie médiévale lui a qualifié admirablement pour son travail, et ses connaissances sont encore très appréciés.

Ses ouvrages

“Deux chanceliers d’Angleterre:Bacon de Vérulam et S. Thomas de Cantorbéry”(1836)

“Essai sur la philosophie de Dante” (1839)

“Les Poètes franciscains en Italie au treizième siècle” (1852)

Qu’est-ce que c’est “La Société de Saint-Vincent-de-Paul”?

1.C’est une organisation de bienfaisance, catholique, laïque, dirigée par des bénévoles, et créée à Paris en 1833. Dans le monde entier “La Société de Saint-Vincent-de-Paul” a pour objectif d’aider les pauvres afin de soulager leurs souffrances.

2.La Société a 700.000 bénévoles dans 142 pays qui s’occupent chaque année de 17 millions de personnes.

Leur Mission

Depuis sa fondation, l’organisation a toujours été dirigée, uniquement et exclusivement, par des laïcs catholiques collaborant avec la hiérarchie de l’Église catholique mais agissant de manière indépendante. Cette organisation est constituée et dirigée par des bénévoles, dans leur grande majorité, laïcs catholiques.

Ils sont pour les plus défavorisés auxquels ils viennent en aide sans discrimination de genre, origine, croyances religieuses, milieu social ou ethnique, ou leurs opinions politiques.

Les Objectifs

1.Faire des projets d’accueil et d’assistance sociale, de formation, d’éducation et de développement personnel.

2.Faire des structures sanitaires, des centres de l’enfance et de jeunes, tels que des écoles et des centres de formation professionnelle ; des hospices, des centres pour mères célibataires ou femmes en difficultés, de même que des centres pour la réhabilitation de personnes emprisonnées,des instituts pour les handicapés physiques et mentaux.

3.Aider les victimes de la violence, de catastrophes et de guerres

4.Faire des services d’assistance et d’appui pour les malades en phase terminale, alcooliques et drogués 

5.Faire des programmes pour familles en difficultés.

Le siteweb de l’organisation

http://www.ssvpglobal.org/index.php/fr.html

Sources

On peut traduire avec Google Traduction

http://#/

http://www.newadvent.org/cathen/11378a.htm

http://www.americancatholic.org/features/saints/saint.aspx?id=1131

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederic_ozanam

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_Saint-Vincent-de-Paul

 

Vous aimerez aussi:

Category: Articles

About esperanto: View author profile.

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.