La Legende de Turandot entre en Europe dans le Livre “Mille et Un Jours”

| July 29, 2012 | Comments (1)

Turandot et Calaf

L’origine de l’histoire de Turandot

C’est une légende persane médiévale. Le nom de l’héroïne, Turandot, signifie en persan “fille de Touran”.Touran est le nom perse pour l’Asie centrale et, par extension, la Chine.

Dans la lointaine Chine un prince tombe amoureux de la princesse de Chine Turandot.Mais avant de pouvoir se marier avec elle il doit repondre a trois enigmes,et s’il echoue la consequence serait sa mort. Le prince repond bien mais Turandot hesite a se marier avec lui et le prince dit si elle decouvre son nom elle ne doit pas devenir sa femme,et il devrait etre executé.

Cette conte fut traduit en francais

Le conte apparaît dans les “Mille et Un Jours” de François Pétis de la Croix.Le prince y est nommé Khalaf, du mot arabe “khalîfa/successeur”.

Qui etait François Pétis de la Croix (1653–1713)?

Il etait un orientaliste francais qui sejourne dix années en Syrie,en Turkie et en Iran,en apprenant l’arabe,le persan et le turc.

Sur le livre “Les Mille et un jours” (en cinq volumes en 1710, 1711 et 1712)

1.L’ouvrage se présente comme la traduction d’un manuscrit que François Pétis de La Croix aurait reçu du “Dervis Moclès” (le derviche Fidèle), ce dernier ayant traduit et adapté en persan des récits indiens connus dans une version en langue turque, sous le titre “Al-Farage bada al-schidda“.

2.Ces textes étaient traduits du persan par François Pétis de la Croix mais on n’en retrouva jamais le texte original.

3.Selon les erudits le livre est à mi-chemin entre la création littéraire, la traduction de contes authentiques orientaux, l’adaptation et la supercherie.L’authenticité de ces contes est sujette à caution. “Les Mille et un jours”,profitent sans nul doute du succès rencontré par les premiers volumes des “Mille et une nuits”.

Scheherazade

Le conte-cadre du livre “Mille et Une Nuits”

1.Le roi de Perse,Schariar,decouvre que son epouse lui trompait avec un esclave noir.En revanche Schariar decide se marier chaque jour avec une vierge qui est a la suite executé pour ainsi eviter qu’elle soit infidele.

2.Donc pendant 3 ans environ mille jeunes filles sont executés.

3.La fille du vizir de Schariar,appelée Scheherazade,decide de sauver les autres femmes.Elle se marie avec le roi et evite,pendant mille et une nuits,environ 3 ans,etre tué en racontant des contes a Schariar.

Princesse indienne du Cachemire

Le conte-cadre du livre “Mille et Un Jours”

1.C’est l’histoire d’une princesse du Cachemire, Farrukhnaz, qui, à la suite d’un songe où elle a vu un cerf abandonner une biche dans un piège,juge les hommes par ce cerf et est persuadée que ce sont tous des ingrats et des perfides.

2.Elle changera de cette opinion par la nourrice Sutlumemé grâce aux histoires que celle-ci lui raconte pendant mille et un jours.Tous les matins, à l’heure du bain, sa nourrice, confiante dans le pouvoir des fables, entend convaincre la jeune princesse de la fidélité du coeur des hommes.

Voici plusieurs contes du “Mille et Un Jours”

Ce n’etait pas possible trouver la version francaise,c’est en anglais,mais traduisez avec Google Traduction:

http://#/

http://www.gutenberg.org/files/36301/36301-h/36301-h.htm

Voici “Le prince Khalaf et la princesse de Chine”,dans “Mille et Un Jours”

http://www.gutenberg.org/files/36301/36301-h/36301-h.htm#Page_58

Le Coran

Un mariage completement interdit par le Coran

En tant que musulman Calaf ne pouvait pas se marier avec Turandot,elle n’etait ni musulmane ni juive ni chretienne.Le Coran dit:

Chapitre 2:221:

“Et n’épousez pas:

1.Les femmes associatrices(Note:les idolatres,comme les hindoues,les bouddhistes) tant qu’elles n’auront pas la foi(Note:la foi musulmane)

2.Et certes, une esclave croyante(Note:une esclave musulmane) vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante.

3.Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs(Note:comme les hommes hindous) tant qu’ils n’auront pas la foi(Note:comme la foi musulmane)

4.Et certes, un esclave croyant(Note:un homme et esclave musulman) vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante.

Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu(Note:le feu de l’enfer); tandis qu’Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!”

Pour verfier la citation coranique:

http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_INDEX.HTM

http://www.hisnulmuslim.com/coran/

Aussi pour lire et verifier le Coran en arabe avec des lettres latines:

Cliquez sur ”ph” pour verifier en arabe:

http://www.yabiladi.com/coran

Sources

http://remmm.revues.org/2393

http://biblioweb.hypotheses.org/1122

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_P%C3%A9tis_de_La_Croix

Vous aimerez aussi:

Category: Articles

About avraidire: View author profile.

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.