Aucassin et Nicolette(12e-13e siecle),poeme d’amour entre un Chretien et une Ex-Musulmane

| August 2, 2012 | Comments (0)

Aucassin et Nicolette

Sur l’ouvrage littéraire français intitulé “Aucassin et Nicolette”

Il s’agit d’un chantefable du 12e siècle ou 13e et anonyme. Le chantefable est une combinaison de prose et de verse. C’est une histoire très charmante, et la seule œuvre littéraire exclusivement sur l’amour entre un chrétien et une ex-musulmane.

Une histoire d’amour entre un chrétien et une jeune fille ex-musulmane

1.Aucassin est le fils du comte Garin de Beaucaire, en France, et tombe amoureux d’une jeune fille qui s’appelle Nicolette.

2.Elle avait été capturée par les chrétiens, faite l’esclave d’un vicomte, plus tard libérée et l’a adoptée et Nicolette devient chrétienne.

3.Aucassin était tellement amoureux de Nicolette qu’il abandonne la chevalerie et a même refusé de défendre les territoires de son père de ses ennemis.

Nicolette est emprisonnée mais s’échappe

Le comte Garin ordonne le vicomte d’envoyer Nicolette loin, mais le vicomte l’enferme dans une tour de son palais. Aucassin est emprisonné aussi,par son père, pour l’empêcher de voir Nicolette. Nicolette s’echappe et entend Aucassin se lamenter dans sa cellule sur son sort et lui réconforte avec des mots doux et tendres. Elle fuit dans la forêt qui est à l’extérieur du palais ou Aucassin est prisonnier.Nicolette y construit une maison simple et attende la liberation d’Aucassin.Quand il est libéré de prison, Aucassin entend des bergers dire ou Nicolette s’est cachée et ils sont réunis.

Aucassin et Nicolette quittent la France

Ils montent à bord d’un navire et entre dans le royaume fictif de “Torelore”. Le poeme contient des elements comiques,par exemple,dans le royaume de Torelore:

1.Le roi est enceint et donne naissance à un enfant.

2.Et la reine est la dirigeante de l’armée.

Après trois ans dans le pays de Torelore Aucassin et Nicolette sont capturés par des pirates musulmans et séparés.

Leurs nouvelles aventures

Des vents contraires portent le navire d’Aucassin de retour à Beaucaire, et Aucassin se rend au palais de son pere le comte Garin.Entretemps Nicolette est amenée a une ville appelée “Cartage”.

La vue de la ville rappelle a Nicolette qu’elle est la fille du roi de cette ville-la.Elle est reconnue par le roi et un mariage royal est prévu pour elle. Mais elle l’évite en se déguisant comme un homme et prétende être un troubadour, chanteur et poete ambulant. Nicolette part pour la France.

Aucassin ne reconnaît pas Nicolette

Elle cherche et retrouve Aucassin,mais il pense qu’elle est un homme.Nicolette chante des chansons qui raconte ses adventures et apres quelque temps, elle revele a Aucassin sa vraie identité. Ils se marie et vivent dans le bonheur.

Des éléments comiques additionnels qui sont dans l’ouvrage

1.Il y a un incident du poeme qui montre une bataille ou du fromage et de pommes sont lancés en tant que projectiles, tandis que dans la réalité les guerres sont généralement faits pour obtenir de la nourriture, pas du tout en utilisant la nourriture comme objects de guerre.

2.Aucassin fait un discours ou il dit qu’il préfère l’enfer au paradis parce que les habitants de l’enfer sont plus divertissants.

3.Meme les noms sont ironiques,le nom “Aucassin” pourrait être le nom musulman Al-Kassim et Nicolette n’est pas du tout un nom musulman, même si elle était d’origine musulmane.

Aucassin et Nicolette

Pour lire le texte de “Aucassin et Nicolette”:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28244g/f23.image

 

Vous aimerez aussi:

Category: Articles

About avraidire: View author profile.

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.